La majorité des élèves de N’Zérékoré ont manqué le premier programme des cours à distance initiés par le ministère de l’Éducation nationale et qui est passé lundi 27 avril 2020 sur la télévision nationale. Les raisons évoquées sont essentiellement, le manque de courant et d’écran téléviseur dans les familles à constaté sur place Kibaro224.com.

Comme prévus, les cours à distance annoncés par le ministère guinéen de l’éducation ont démarré ce lundi par les mathématiques niveaux terminal Sciences Sociales à 16h 00.

À N’Zérékoré, très peu d’élèves ont pu suivre ces cours qui étaient diffusés sur la télévision nationale à cause du manque d’écran téléviseur notamment.

« Moi, je n’ai pas pu suivre parce que je n’ai pas de télé chez moi. Cette initiative n’est pas faite pour nous les enfants issus des parents pauvres », à déploré Finda Mata Leno.

Mohamed Diané, lui, a un écran chez lui, mais il n’a pas suivi le cours à cause du manque de courant. Pour lui, ce programme favorise plutôt les élèves de la capitale qui reçoivent le courant pendant la journée.

« C’est une initiative qui favorise un peu les élèves de la capitale. Et pourtant, les examens ne concernent pas seulement que Conakry, mais c’est toute la Guinée entière », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il pense que le MENA veut juste avoir un argument pour pouvoir organiser les examens, sinon, dit-il, « il sait bien que l’initiative n’est pas tenable dans les conditions que nous vivons ».

D’autres qui avaient leurs propres courants et écrans téléviseurs ont aussi raté ce premier rendez-vous à cause de l’inaccessibilité de la RTG qui n’était disponible que sur les bouquets Canal+ et Startim.

Pourtant, toutes ces difficultés étaient connues d’avance, mais aucune disposition n’a été prise par les autorités pour trouver des solutions.

Joint au téléphone à la veille, le DPE par intérim avait laissé entendre que des dispositions étaient en train d’être prises pour résoudre certains de ces problèmes avant le lancement. Mais malheureusement rien n’a changé.

Mamady 2 Camara