C’est une autre consécration pour le patron d’Hadafo Médias. Après avoir reçu en 2019 au Sénégal, le Trophée d’Excellence de la Compétitivité Africaine décerné par le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE), Lamine Guirassy vient de recevoir un prix panafricain en Côte d’Ivoire. Celui de meilleur patron de presse privée de la sous-région.

Après les succès retentissants des éditions 2017, 2018 et 2019, l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance organise son 4e Dîner Gala le samedi 19 décembre 2020 à l’hôtel Azalai d’Abidjan Marcory (Côte d’Ivoire). Pour cette quatrième édition placée sous le signe de l’excellence et du mérite, le jury composé de professionnels de médias a sélectionné les meilleurs acteurs de l’Afrique de l’Ouest dans différents domaines.

Le guinéen Lamine Guirassy, PDG du groupe HADAFO MÉDIAS (Espace FM, Espace TV, Sweet FM Guinée, Kalac FM, Kalac TV, Espace Régions), reçoit à cette édition le « Prix Panafricain du Meilleur Patron de Presse Privée d’Afrique de l’Ouest Francophone ».

« Notre jury, composé de professionnels de médias de toutes obédiences vous a choisi pour recevoir le « Prix Panafricain du Meilleur Patron de Presse Privée d’Afrique de l’Ouest Francophone ». En relation bien entendu à votre leadership et à votre ascension exemplaire dans le monde des médias en Guinée. L’audience de votre média fait de vous, l’un des guinéens dont la voix porte après celle du chef de l’Etat. L’émission « Les Grandes Gueules » que vous animez est écoutée par plus de 5 000 000 d’auditeurs en Guinée, c’est donc la parfaite illustration de votre immense talent de journaliste animateur », peut-on lire dans le courrier que l’ONG a adressé au patron d’Hadafo.

L’observatoire, faut-il le rappeler, est une structure apolitique, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il regroupe en son sein plusieurs journalistes, communicateurs et assimilés de toutes obédiences. Son objectif principal est de faire la promotion des cadres et compétences sur tout le continent Africain.

Qui est Lamine GUIRASSY, l’homme qui a révolutionné le monde des médias en Guinée ?

Née en 1977 à Boké, Lamine Guirassy a passé son cycle secondaire au lycée de Yimbaya (Conakry) avant d’aller poursuivre ses études supérieures en France plus précisément à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Montpellier.

Après ses études supérieures, il travaille pour plusieurs médias en France, aux Antilles, en Guadeloupe avant de donner coup de main à la télévision nationale guinéenne (RTG).

Passionné par la profession et en guise de reconnaissance en sa grand-mère, il crée en 2007 le groupe Hadafo Médias. D’abord avec Radio Espace et ses antennes régionales à Labé et Boké puis Sweet FM, Espace TV, Kalac Radio, Kalac TV sans oublier les autres stations régionales de Radio Espace à Kankan, N’zérékoré, Kindia et bientôt à Mamou.

Aujourd’hui, Hadafo est le plus grand groupe de médias en Guinée avec près de 230 employés et son patron compte exporter cette marque guinéenne dans d’autres pays de la sous-région.

En 2011, le magazine « New Afrique » en son numéro du mois de juin, classe Lamine Guirassy parmi les 100 Africains les plus influents dans la catégorie Médias.

En 2019, il reçoit au Sénégal le Trophée d’Excellence de la Compétitivité Africaine décerné par le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE).

Combattu par les uns qui cherchent à le déstabiliser et admiré par les guinéens notamment des jeunes qui voient en lui un modèle de réussite, Lamine Guirassy continue donc d’imposer son influence hors de la Guinée.

Facely Konaté