Après l’annonce de la mort de DJ Arafat, l’émotion est vive en Côte d’Ivoire (mais pas seulement). Le musicien de 33 ans est mort lundi 12 août, après avoir été victime d’un accident de moto la veille au soir. Transporté à l’hôpital dans un état grave, il n’a pas survécu à ses blessures. Après plusieurs heures d’incertitudes et de rumeurs, c’est finalement la Radio-Télévision publique ivoirienne (RTI) qui a officialisé la nouvelle dans la journée.

« Décès de l’artiste DJ Arafat, de son vrai nom Houon Ange Didier, ce lundi 12 août à 8 heures (locales et GMT), des suites d’un accident de la circulation qui s’est produit dans la nuit de dimanche », a annoncé la RTI sur son compte Twitter.

Avant cette annonce officielle, les rumeurs sur les circonstances de l’accident de moto allaient bon train sur les réseaux sociaux. D’autant que le manager du DJ avait affirmé que ce dernier était hors de danger. Selon la RTI, la famille de DJ Arafat a hésité sur la façon de rendre publique la nouvelle de sa mort.

L’accident de moto s’est produit dans un quartier huppé de la capitale ivoirienne, aux alentours de 23 heures dimanche 11 août 2019. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes à partager des photos et des vidéos de l’accident, où l’on découvre DJ Arafat inconscient, à terre, ou sa moto broyée. Il aurait percuté la voiture d’une journaliste ivoirienne. DJ Arafat, très populaire en Afrique francophone, s’était fait connaître avec le single « Hommage à Jonathan », un artiste ivoirien décédé lui aussi dans un accident de moto et avec qui il était ami. Triste coïncidence.

DJ Arafat victime d’un accident

Dans la nuit du dimanche au lundi 12 août, aux alentours de 23 heures, le musicien ivoirien DJ Arafat a été victime d’un accident de la route à Abidjan. Alors qu’il conduisait sa moto (il est amateur de vitesse et de bolides de course), il a percuté la voiture d’une journaliste à Radio Côte d’Ivoire, Denise de Lafiate. Elle était dans le véhicule en collision avec la moto de Dj Arafat. Hospitalisée, elle est hors de danger mais reste en observation. L’accident de moto s’est produit après un show de l’artiste de 33 ans à l’Hypnotic, une boîte de nuit de la capitale ivoirienne. « Il a été admis aux urgences dans un état végétatif. Il avait notamment une fracture du crâne et un œdème », explique un médecin de l’hôpital interrogé par Jeune Afrique, qui ajoute que les équipes soignantes ont tenté de le réanimer, « en vain ».

Les troubles circonstances de la mort de DJ Afarat

Depuis l’annonce de l’accident de moto de DJ Arafat, survenu dimanche soir, les rumeurs étaient nombreuses à circuler sur les réseaux sociaux. Après des heures de confusion et de rumeurs en tout genre, plusieurs sources officielles ont annoncé la mort de l’artiste, à 33 ans, ce lundi 12 août. Mais les circonstances précises de l’accident restent troubles. Sa moto a percuté une voiture conduite par une journaliste de Radio Côte d’Ivoire. Le chanteur, inconscient, a été rapidement pris en charge et admis en soins intensifs. Il n’a malheureusement pas survécu.

Kalil Kaba