Les autorités guinéennes viennent de prendre une décision en ce qui concerne la production des masques locales dans le pays en cette période de crise sanitaire. En conférence de presse ce samedi 11 avril 2020, le directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a donné l’autorisation pour la production locale de ce matériel de protection face au Covid-19.

Face à la flambée des prix du masque médical qui se vend à 10 000 francs guinéens et des ruptures, certaines personnes ont pris l’initiative de faire des fabrications locales à travers des tissus. Pour encourager ces initiatives et permettre aux citoyens de se protéger afin d’éradiquer cette maladie dont 212 cas confirmés sont enregistrés, les autorités sanitaires ont décidé d’autoriser la production locale et le port de ces masques. La seule condition, c’est respecter les spécifications.

Dr Sakoba Keita, Directeur Général de l’ANSS demande donc aux producteurs de venir s’informer sur le type de tissu à utiliser. Il ajoute qu’un guide existe et que des spécimens de ces tissus seront largement diffusés sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Le directeur de l’ANSS conseille en fin la discipline et le port des masques partout en vue dit-il, de finir avec cette épidémie d’ici fin mai 2020.

Konaté