La pandémie de Covid-19, depuis son apparition au mois de janvier dernier, a endeuillé pas mal de ressortissants guinéens à travers le monde dont 42 aux États-Unis. C’est en tout cas ce qu’a révélé le président de la communauté guinéenne des États-Unis ce mardi 26 mai 2020.

Au delà de toutes les conditions de vie extrêmes liées à la Covid-19, les ressortissants guinéens des États-Unis dressent malheureusement une liste de 42 personnes emportées par la pandémie. Un bilan deux fois plus lourd que celui enregistré sur le territoire national. Contacté par nos confrères de la radio Espace FM dans l’émission des “Grandes Gueules”, Mamadou Macka Bah estime que «Les conditions de travail sont un élément clé qui a porté préjudice. La plupart des Guinéens sont des chauffeurs de taxi, d’autres travaillent dans des salons; et donc, le contact est là. La plupart des Guinéens vivent aussi à Bronx, le quartier qui serait le plus touché de New-York. Ce qui fait que le nombre est beaucoup plus élevé».

Depuis que la crise s’est empirée en Amérique, les ressortissants guinéens ont, à travers un courrier, adressé une demande d’assistance au président Alpha Condé. Le président, pour accéder à cette demande, a envoyé une enveloppe de deux-cents mille dollars (200.000$) sauf que l’ambassade de la Guinée aux États-Unis annonce que seulement cent mille dollars (100.000$) sont destinées aux familles des victimes.
«On n’a même pas ces 100.000$ en main. C’est l’ambassade qui gère ça et elle n’a pas impliqué les organisations de la communauté qui font le travail sur le terrain, les autorités de New-York non plus», déplore t-il.

Le président de communauté guinéenne indique l’ambassade lui a signifié que le reste du montant est destiné aux avocats qui défendent les “Dossiers guinéens”.

Boubacar Barry