Au terme de sa tournée en Afrique de l’ouest qui l’a conduit respectivement au Bénin et en Gambie, le président indien Ram Nath Kovind, est attendu ce jeudi 1er août 2019, à Conakry, a appris Kibaro224.com.
Le président indien a commencé dimanche 28 juillet une visite d’une semaine en Afrique de l’Ouest, dans trois pays jamais visités jusqu’à présent par de hauts dignitaires indiens : le Bénin, la Gambie et la Guinée. Un geste politique important, qui montre que New Delhi cherche à se rapprocher d’une Afrique occidentale et francophone avec laquelle les Indiens ont des relations très limitées jusqu’à présent.
A Conakry, le Président Kovind rencontrera son homologue Alpha Condé avec qui il sera question de parapher des accords de partenariat notamment dans le domaine de la médecine avec la signature de mémorandums d’entente dans les sous-secteurs de la médecine traditionnelle, de la télémédecine et du télé-enseignement, de l’électrification etc.
New Delhi a aussi entrepris un certain nombre de projets de développement en Afrique, notamment deux hôpitaux régionaux en Guinée (Kindia et Labé), bénéficiant d’une ligne de crédit indienne d’une valeur de 35 millions de dollars américains.
Depuis quelques années, l’Inde appuie la Guinée dans le cadre de son développement socioéconomique. Elle a investi 10 millions de dollars dans la construction d’un hôpital de 300 lits à Gbessia près de l’aéroport international. Par ailleurs, plusieurs investisseurs indiens dont le groupe Topaz assurent la promotion du commerce et de l’industrie en Guinée.
D’autres sources bien informées, révèlent que les Groupes « Jaguar Industries et Ashapura Mining » ont investi plus de 5 millions de dollars chacun dans l’exploitation de la bauxite. Il y aurait eu également un accord guinéo-indien sur l’exploitation du minerai de fer en Guinée. Mais la bonne nouvelle vient du secteur du commerce.
Selon les statistiques disponibles, le volume des échanges commerciaux annuels Inde-Guinée, est passé de 397,82 millions de dollars à 898,57 millions de dollars pour la période 2013-2018.
Il faut rappeler que c’est la première fois qu’un dirigeant indien foule le sol guinéen. Et pour le président Ram Nath Kovind, il s’agit de la 10ème visite à l’étrangerdepuis sa prise du pouvoir.
Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.