Le président guinéen Prof. Alpha Condé est attendu à partir de ce dimanche 08 septembre 2019, aux États-Unis, sur invitation du gouvernement américain. C’est l’Ambassadeur de la Guinée aux États-Unis, Kerfala Yansané qui l’a annoncé à travers un communiqué dont notre rédaction détient copie. Selon le document, ce déplacement du locataire de Sékhoutouréya s’inscrit dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail.

« Cette visite s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations historiques d’amitié et de coopération existant entre les deux pays et particulièrement pour renforcer les relations économiques et commerciales en vue d’attirer les investissements américains en Guinée », indique le communiqué qui précise que le chef de l’État sera accompagné par une forte délégation gouvernementale et de nombreux opérateurs économiques de différents secteurs.

Au cours donc de ce séjour, le président Condé aura des entretiens de haut niveau avec le gouvernement fédéral, les institutions financières internationales en l’occurrence le groupe de la banque mondiale et le fonds monétaire international.

Dans la même perspective, annonce l’Ambassadeur, d’importantes réunions sont prévues avec les milieux d’affaires dans différents secteurs de l’économie aussi bien à Washington que dans d’autres États.

Cette visite pourrait par ailleurs déboucher sur la signature d’accords importants de coopération dans plusieurs secteurs clés de l’économie entre les deux pays, et elle sera également mise à profit par le président Alpha condé de faire un plaidoyer auprès des autorités américaines compétentes sur les conditions de vie et de séjour des guinéens vivant aux États-Unis.

Ci-dessous, le communiqué de l’Ambassadeur Kerfala Yansané :

Konaté