La Présidente de la Haute Autorité de la communication (HAC) était à son tour à la primature ce jeudi 12 septembre 2019. Martine Condé était venue répondre à l’appel du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, dans le cadre des consultations autour de la constitution.

Au sortir de cet entretien, la patronne de l’organe de régulation des médias en Guinée, s’est montrée claire : ‹‹ nous avons en tant que HAC insisté sur le fait que nous sommes une institution de régulation qui est tenue de ne pas prendre part ou prendre position sur des sujets de controverses. Car nous ne pouvons pas publiquement prendre position sur ça. Nous sommes là pour réguler la loi et pour notre crédibilité.››

Poursuivant, la présidente de la HAC a indiqué avoir profité de cette rencontre pour faire quelques doléances au chef du gouvernement.

«Nous avons dit qu’à cette période préélectorale et dialogue, nous demandons au gouvernement parce que nous avons le souci de renforcer notre outil, les outils de régulation. Car il faut cela pour renforcer aussi la responsabilité des journalistes et leur permettre de participer activement au règlement de conflits, la préservation de la paix et de l’unité nationale», a-t-elle conclu.

Il faut rappeler que d’autres acteurs seront reçus les jours à venir par le Premier ministre. Cela, conformément au programme déjà établi.

SOW Yayé et Abdoulaye Ben Kaba