La Plate-forme Nationale de Participation et d’Initiative Citoyenne (PNAPIC) fidèle à sa vocation de promouvoir et garantir la citoyenneté auprès de chaque guinéen, regroupe en son sein une centaine d’organisations professionnelles, de jeunesse, de femmes et de défense des droits de l’Homme depuis sa création.

Ces organisations sociales, individuellement active sur le terrain auprès des populations urbaines et rurales depuis plusieurs années, reconnaissent avoir réalisées plusieurs activités avec les citoyens grâce au bon partenariat de l’Etat, l’appui des partenaires techniques et financiers au développement.

Ainsi, la PNAPIC, forte des expériences individuelles de l’ensemble des Associations et ONG qui la compose et de son engagement auprès des citoyens jeunes et femmes de Guinée, a noté avec beaucoup d’attentions que la ‘’CITOYENNETE’’ qui constitue le leitmotiv de son existence et de sa lutte, n’existe nulle part, expressément dans la Constitution de Mai 2010 en ce sens que, une force lui soit donnée en vue de primer sur le militantisme politique.

Conscient des faiblesses de notre Constitution actuelle à donner force à la CITOYENNETE, alors qu’une majorité de la jeunesse guinéenne s’investie considérablement dans les communautés à travers les initiatives d’engagement civique et citoyenne sans reconnaissance, ni valorisation.

Convaincu que, la Candidature indépendante aux postes électifs : communautaire, communal et national pourrait aider la jeune génération à accéder à des sphères de décision grâce à la production d’une énergie positive auprès des citoyens de leurs localités.

Vu que, la Constitution actuelle donne plus de force au Militantisme politique qu’à la Citoyenneté, occasionne les violences, sape les débats et le rejet systématique des initiatives de bonnes causes pour céder place à la stigmatisation politique et sociale à outrance dans nos communautés.

C’est pourquoi, conscient de cet état de fait, et de notre responsabilité historique, très tôt, la PNAPIC en tant que plateforme incontournable de la Société civile Guinéenne a lancé des journées de concertation à Conakry et dans plusieurs préfectures avec les acteurs sociaux pour harmoniser nos

Sollicitations face à l’élaboration d’une Nouvelle Constitution qui sera obtenue d’une consultation populaire, validée par un referendum.

Nous acteurs de la société Civile guinéenne, comme tout autre Citoyen, avons suivi avec une attention soutenue l’adresse à la nation du 04 Septembre 2019 du Chef de l’Etat au vaillant Peuple de Guinée s’articulant autour des points suivants :

La nécessité d’organiser les élections législatives d’ici la fin de l’année 2019 ;

Instruction donnée au Premier Ministre chef du Gouvernement d’initier les consultations inclusives avec tous les acteurs politiques et sociaux de notre pays.

Nous membres de la PNAPIC, Saluons et félicitons cette action forte du Président de la République qui respecte l’esprit de l’article 58 de la Constitution actuelle et à cette occasion, nous réaffirmons notre entière adhésion à participer au cadre de consultations prochaines.

La PNAPIC, fidèle à ses valeurs républicaines, invite les autorités morales, politiques, sociales, religieuses, les femmes, les jeunes et tout citoyen épris de paix, de quiétude sociale et de la démocratie à se mobiliser comme un seul homme pour participer et contribuer positivement au succès de ce dialogue national qui est opportunité historique offerte à nous Guinéens sans exclusion aucune.

Vive le dialogue national !

Vive la paix et la démocratie !

Vive la nouvelle constitution !

Que Dieu bénisse la GUINÉE et les Guinéens !

Fait à Conakry le, 06-09-2019

La Coordination Nationale