Dans un courrier adressé ce mercredi 1er novembre 2021 au Secrétaire Général de la Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot), Kenny Jean-Marie, Directeur de la division Associations membres de la FIFA a donné les noms des personnes qui dirigeront le Comité de Normalisation (CONOR) en Guinée.

Selon le document, ledit comité sera composé des personnes suivantes :

Mme Mariame Diallo Sy (Présidente)
M. sega Diallo (Vice-président)
M. Mohamed Sidiki Sylla (Membre)
M. Ousmane Diawara (Membre).

L’instance dirigeante du football mondial précise que les membres du comité feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par sa commission contrôle, conformément au règlement de gouvernance. « La confirmation leur poste sera sous réserve des résultats dudit contrôle d’éligibilité », précise le courrier.

Autre aspect important, « aucun des membres ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des prochaines élections, y compris en cas de révocation de leur statut de membre du Comité de Normalisation ou de démission ».

Quel est le rôle du Comité de Normalisation ?

Conformément à la décision du Bureau du Conseil de la FIFA du 25 novembre 2021, le CONOR à pour mission :

  • gérer les affaires courantes de la FGF ;
  • déterminer, en coopération avec l’administration de la FIFA, si des dispositions spécifiques des statuts ou du code électoral de la FGF doivent être amendées en vue de la procédure électorale ;
  • s’assurer que les nouveaux membres des commissions électorale et de recours électoral et, le cas échéant, des organes juridictionnels soient nommés par le congrès de la FGF ;
  • une fois les nouveaux membres susmentionnés nommés, s’assurer que l’élection du comité exécutif de la FGF puisse être menée conformément aux statuts et règlements applicables de la fédération.

Son mandat expire au plus tard le 30 juin 2022.

Facely Konaté