Le nouveau président de l’Assemblée nationale de Guinée, Amadou Damaro Camara est-il invité ou non à la cinquième conférence mondiale des présidents de parlement prévue du 19 au 21 août prochain à Vienne (Suisse) ? En tout cas, depuis quelques heures, le FNDC a publié des échanges de courriers entre le coordinateur national du mouvement Abdourahmane Sano et Martin Chungong, secrétaire général de l’union inter-parlementaire. Dans ce courrier, M. Martin dément l’invitation de Damaro Camara à cette rencontre.
« Je suis profondément préoccupé , car je dois noter que je n’ai envoyé aucune invitation à M. Amadou Damaro Camara pour participer à la cinquième conférence mondiale des orateurs de Parlement, et je ne connais aucune intention de notre organisation de le faire. Si cette invitation existe en fait, je vous demande de m’envoyer une copie de ce document dès que possible, ainsi qu’une explication expliquant pourquoi une telle décision a été fabriqué », peut-on lire dans le courrier réponse de Gabriela Cuevas Barron dont voici la copie.

Pourtant le 25 mai dernier, le président du parlement guinéen a bel et bien reçu une invitation à prendre part à cette conférence mondiale des présidents de parlement. Une correspondance signée par la patronne de l’organisation, Gabriela Cuevas Barron.

Cette correspondance a été répondue le 1er Juin dernier par l’honorable Amadou Damaro via le secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong.
« Je tiens particulièrement à vous exprimer ma gratitude, suite aux remerciements que vous m’avez adressés pour avoir adhéré aux principes communs en matière d’assistance aux parlements », a écrit Damaro Camara qui a par ailleurs donné son accord et la confirmation pour sa participation à cette conférence mondiale.

Face donc à la confusion et comme il fallait s’y attendre, le président de l’assemblée nationale vient de saisir officiellement la présidente de l’union inter-parlementaire pour éclaircir l’invitation qu’elle lui a adressée le 25 mai 2020.
Par le même courrier, le président du parlement guinéen demande une explication sur le courrier-réponse qui émanerait de son bureau à la correspondance d’Abdourahamane Sano, coordinateur national du FNDC.

Reste à savoir vers quel camp la vérité jaillira.
Boubacar Barry
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.