Les travaux de la 3ème session ordinaire de l’Assemblée plénière de l’institution nationale indépendante des Droits humains ( INDH ) ont été lancés vendredi 06 septembre 2019, à Conakry. Durant 19 jours, les participants pencheront sur toutes les formes de violations des droits de l’homme que le pays a connu ces derniers temps, notamment : la mise sous contrôle judiciaire des journalistes, le cas des sinistrés de souapity, les récents deguerpissements de Kaporo Rail et les événements douloureux du 28 septembre 2009. C’est la salle de conférence du palais du peuple qui sert de cadre à ces travaux.
« Les travaux en commission porteront sur la préparation d’un document portant contribution de L’INDH au dialogue national. Les commissions réfléchiront sur les propositions et recommandations de notre institution sur la base des rapports des commissions thématiques. Un rapport synthèse sera établi, adressé à qui de droit et rendu public », dira Dr Alya Diaby, président de cette institution.
Poursuivant, il invitera les participants à cette session de mettre l’intérêt de la Guinée au-devant de toute considération.
« Vous travaillerez en ayant en vue les seuls intérêts de la Guinée sur la place des droits fondamentaux, sur le nombre et la durée des mandats électoraux, sur la régulation de la gouvernance globale, sur les fonctions et la place de la justice, sur la séparation des pouvoirs », a-t-il conclu.
Cette session plénière ordinaire de l’INIDH s’étendra donc sur toutes les violations des Droits de l’homme ces derniers temps dans le pays.
Bintou Soumah
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.