Le gouvernement guinéen, par le biais du ministère des hydrocarbures, a procédé mercredi 31 juillet 2019 à l’augmentation des produits pétroliers. Une augmentation qui n’est pas passée inaperçue auprès de l’opinion publique. Ce jeudi, votre quotidien en ligne a recueilli les réactions de quelques citoyens.
Jusque-là vendu à 9500 gnf, le prix du litre du carburant à la pompe est passé à 10.000 gnf. Une augmentation qui est rentrée en vigueur ce jeudi 01 août 2019, selon le ministère des hydrocarbures. Ce qui n’a pas été du goût des citoyens de Conakry.
Pour Mamadou Samba Barry, chauffeur de son état, cette augmentation aura forcément des répercussions.
<< C’est pas bon pour la nation parce que si on augmente le prix de l’essence, cela va toucher toutes les activités notamment le transport, le commerce, etc. Tous les produits vont augmenter. C’est une démagogie ça. Tous les guinéens doivent se lever pour ça>>, a t-il fustigé.
De son côté, Mamadou Talibé Baldé déplore, lui aussi, l’attitude du gouvernement.
<< Quand il s’agit d’augmenter, il le font rapidement. Au contraire, quand il s’agit de diminuer, ils ne font rien. Ya beaucoup de pays qui ont baissé parce qu’ils aiment leurs populations. Mais ici, on s’en fou parce qu’ils carburent sans payer>>, dénonce t-il.
Cependant, Mamady Sangaré confirme les arguments du ministère des hydrocarbures, mais estime tout de même que le gouvernement devrait agir autrement.
<< Il faut noter deux choses fondamentales. Premièrement, nous avons un État défaillant, paresseux, qui ne réfléchit pas et qui pense qu’à chaque fois qu’il ya des problèmes, il faut passer par les citoyens. Deuxièmement, c’est vrai qu’il ya un contexte international. On parle de la crise iranienne qui ne contribue pas au maintenant du litre à 9500 gnf, mais dans un État sérieux, ya d’autres secteurs. Regardez la région de Boké par exemple qui a plus de 14 sociétés minières aujourd’hui. On a des régies financières, la douane, l’impôt…on peut gagner beaucoup d’argent dans ça. Le rôle de tout un gouvernement, c’est de chercher les voies et moyens afin d’assurer le bonheur de tout le peuple>>, explique t-il.
Il faut rappeler que le pays avait connu des mouvements de contestation, sous l’initiative des forces sociales de Guinée, fin 2018 , pour une diminution du prix des produits pétroliers.
Loopeh Barry pour Kibaro224.com
669026198
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.