En marge de la formation organisée à l’intention des enseignants du primaire identifiés dans les régions de Kindia, Mamou, Faranah et Labé, des professeurs d’anglais du pays ont été réunis ce samedi 21 septembre 2019 à Conakry pour bénéficier d’un renforcement de capacité. C’est une initiative des partenaires Singuapouriens de l’éducation en collaboration avec des cadres Guinéens formés au Singuapour. La cérémonie de lancement a été présidée par Mory Sangaré, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Selon les experts formateurs venus du Singuapour, il s’agit d’une formation en leadership et en méthodologie d’enseignement de la langue anglaise. Les participants vont aussi avoir la maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) leur permettant une facilité dans les récherches. « L’anglais qui sera appris sera plus vivant et s’adaptera à l’évolution linguistique du moment », ont précisé les experts formateurs.

Le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation s’est félicité de ces efforts fournis en faveur de l’enseignament de la langue anglaise en Guinée. Mory Sangaré a rappelé que cette formation peut être perçue comme la suite d’une dynamique de formation qui a commencé par l’introduction de la langue anglaise au primaire appuyée dans sa phase pilote par Jolly Phonix. Il sera ensuite question, selon lui, du renforcement des compétences au niveau du secondaire. Une activité qui sera mise en oeuvre par british consul qui compte dans un proche avenir mettre en place une strucuture devant refléchir sur l’enseignement de l’anglais dans le programme scolaire guinéen. Pour le ministre Sangaré donc, cette autre formation des professeurs d’anglais ajoutée aux autres citées plus haut, peut permettre de qualifier l’année scolaire prochaine comme une année de la langue anglaise en Guinée.

Aux participants, Mory Sangaré a demamdé d’accorder la plus grande importance à cette formation qui figure selon lui parmi les priorités de son département.

Avec la cellule de communication du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation