La grève déclenchée ce jeudi 09 janvier 2020, par le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) version Aboubacar Soumah, n’est que faiblement suivie dans la commune de Matoto. Du moins, dans les écoles visitées par notre équipe.
Au lycéé Eladj Boubacar Biro Diallo, par exemple nous constatons la présence effective des enseignants et élèves dans les salles de classe.
«Je ne trouve pas la cause réelle de cette grève. C’est pourquoi ça ne me fait ni chaud ni froid. Il y a 13 enseignants programmés et ils sont tous présents et nous comptons avancer comme ça », dira Alhassane Bereté, proviseur de cet établissement.
Au niveau de l’école primaire Gbessia, le constat était le même, beaucoup d’élèves dans la cour pendant la récréation. Un encadreur nous a confié sous anonymat que. » nous avons envisagé de prendre la liste de tous les enseignants qui vont s’absenter. Pour le moment, la méthode a marché, nous attendons demain aussi. Nos enfants méritent mieux.« , dira notre interlocuteur.
Il faut rappeler que cette grève n’a pas été soutenue par le secrétaire général adjoint et le responsable de communication du SLECG d’où leurs exclusions par le secrétaire général de ladite centrale syndicale, Aboubacar Soumah.
Abdoulaye Ben Kaba
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.