La journée citoyenne de participation à l’assainissement de la ville de Conakry a eu lieu ce samedi 28 septembre 2019 en présence du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et des ministres Papa Koly Kourouma de l’assainissement et de l’hydraulique et Moustapha Naïté des travaux publics.
Au terme de cette journée d’assainissement de la capitale, le ministre Papa Koly Kourouma a procédé à la remise des matériels d’assainissement aux communes de la capitale et à l’installation des bacs à ordures dans plusieurs points stratégiques.
« A la date d’aujourd’hui, nous avons repéré les points de regroupement, nous sommes en train de les récupérer. Il fallait maintenant trouver les équipements de collecte. C’est dans ce cadre que nous avons ces bacs à ordures qu’on appelle communément conteneurs ou calabraises que nous allons poser à ces points de regroupement. Désormais, les ordures ne seront pas à même le sol, elles seront déversées dans ces bacs à ordure. Il y a des camions qu’on appelle des lève-conteneurs qui viendront enlever de façon régulière », dira le ministre Koly Kourouma.
Quant au Premier ministre chef du gouvernement, il a félicité son gouvernement pour l’engagement pris afin de mettre fin à l’insalubrité.
« Pas de satisfaction absolue, parce qu’on est très loin du compte pour résoudre la problématique des ordures à Conakry. Mais une satisfaction relative liée au fait qu’en termes d’équipements et en terme de structuration de la problématique, le gouvernement est en train de poser des jalons significatifs », a fait savoir Ibrahima Kassory Fofana.
À rappelé que cet assainissement figure dans la politique du gouvernement pour rendre propre la capitale guinéenne. Il consiste à appeler les citoyens à observer chaque dernier samedi du mois à l’assainissement de 06h à 11h.
Abdoulaye Ben Kaba
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.