Le Président guinéen, Prof. Alpha Condé prendra part, jeudi, à la cérémonie commémorant l’anniversaire du débarquement des alliés en Provence.

A l’invitation du Président de la République française, Emmanuel Macron, le Chef de l’État assistera, jeudi 15 août 2019, au 75e anniversaire du débarquement des alliés en Provence. Selon le site de la présidence française, la cérémonie se déroulera à la nécropole nationale de Boulouris, à Saint-Raphaël, dans le département du Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette nécropole fut inaugurée le 15 août 1964 par le général De Gaulle. Y ont été regroupés, les corps de 464 combattants de toutes origines et toutes confessions, appartenant à la 1ère armée française (1ère Dfl) commandée par le général de Lattre de Tassigny, tués au cours du débarquement de Provence. Ces corps ont été exhumés des cimetières militaires communaux du Var.

On peut lire sur le site du Figaro que le débarquement allié en Provence du 15 août 1944 a été mené par les forces américaines et françaises parties d’Afrique du Nord, de Corse et d’Italie du Sud. Elles incluaient 260 000 combattants de la 1ère armée française dirigée par le général de Lattre de Tassigny, composée principalement de soldats venus d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne. Traditionnellement, la commémoration du débarquement en Provence est l’occasion de saluer la contribution des soldats des anciennes colonies françaises à la Libération.

Il faut rappeler que le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara est aussi invité à cette cérémonie.

La rédaction