Le peuple de Guinée a célébré mercredi 02 octobre 2019, le 61ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance. En Chine, les étudiants et stagiaires guinéens ont aussi célébré cette fête de leur manière. C’est la ville de Nanjing qui a servi de cadre à la célébration en présence du conseiller politique de l’Ambassadeur de Guinée en Chine.

En effet, comme chaque année, les étudiants guinéens en Chine choisissent une ville pour célébrer la fête du 02 octobre. Une grande opportunité de retrouvailles entre les amis.

Dans son discours, Souleymane Barry, président de l’association de Nanjing a remercié les uns et les autres pour la mobilisation.

De son côté, Soroma Mara, président de la FESGUIC (Fédération des Étudiants Guinéens en Chine) a rappelé l’importance de cette célébration avant de rendre hommage aux compagnons de l’indépendance. Le Président de FESGUIC a aussi profité de l’occasion pour appeler les étudiants guinéens vivant dans ce pays ami à promouvoir l’unité et l’amour du prochain.

« Nous devons promouvoir l’unité et l’amour entre nous aussi bien en Guinée qu’en-dehors de nos frontières afin de donner une image positive de nous-même et de notre pays. Voilà les fondements de cette fédération qui nous réunit tous. À cela, il faut ajouter la promotion et le développement d’une vie via les associations à la base; favoriser des rencontres et échanges entre les associations membres des différentes villes de chine ; l’organisation des événements communs à toutes les associations à la base », a-t-il conseillé.

Unité et amour sont aussi les messages qui ont été véhiculés par M. Bah, représentant de l’Ambassadeur. Il invitera par ailleurs les étudiants au respect strict des règles de l’Etat chinois dans les établissements scolaires pour éviter tout problème.

Une conférence de projection des images historiques de la Guinée avant, pendant et après l’indépendance a été tenue par Dr Dramou , enseignant dans une prestigieuse Université en chine et la fête a pris fin par une visite touristique dans le parc de Nanjing.