La Guinée connaît actuellement une cherté de la vie qui s’explique par l’augmentation des prix sur le marché. Une situation dûe à la non règlementation des prix par les autorités du pays. Face à cette crise , l’union pour la défense des consommateurs saisi le gouvernement pour le respect des droits fondamentaux des citoyens.
« Dans notre pays on arrive plus à appliquer la loi portant réglementation générale de la concurrence de la liberté des prix. L’opérateur est libre de fixer son prix mais il a l’obligation de faire la publicité de son prix. C’est sa qui fait que dans la plupart des économies quand vous payez un objet à un franc sur toute l’étendue du territoire doit être le même prix et ce qui n’est pas le cas en Guinée. Chaque préfecture, commune et quartier à son prix, c’est revoltant. », a fustigé M’bany Sidibé Président de l’union pour la défense des consommateurs.
Des démarches seraient entamées pour une décrispation de la situation qui pèse fortement sur les menages « Nous allons déposé un mémorandum auprès du ministère du commerce, du budget et à présidence ce lundi pour attirer leur attention de la précarité dont souffre le Guinéen. Tous les prix ne font qu’augmenter. Nous sommes entrain de revoir les structures des prix pour voir si les biens de larges consommation s’il y’a des impôts et taxes trop élevés nous allons voir comment subventionner pour cette période de crise pandémique. » a ajouté M’bany Sidibé
Des opérateurs économiques lient cette hausse des prix au blocage des marchandises aux frontières qui sont fermées depuis des mois. Cet activiste pour la défense des consommateurs leurs invites à défendre leurs droits « Nous allons passer par une campagne de boycott, et si rien est fait nous allons marché contre la vie cher . Déjà nous avons eu un grand soutien de l’ensemble des consommateurs. », a-t-il conclu.
Bintou SOUMAH
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.