La rupture entre le CNRD et l’UFDG est-elle consommée ? Sur le plateau de France 24 et RFI vendredi, 11 mars 2022 Cellou Dalein Diallo a indiqué que le président de la transition lui a fermé toutes les portes alors que, selon lui, il voulait être un partenaire à la junte.
Contrairement aux pays en transition, il n’existe aucun cadre de dialogue entre la junte au pouvoir en Guinée et la classe politique. Une situation que déplore Cellou Dalein Diallo, le principal opposant. Il estime même que le colonel Doumbouya, le président de la transition lui ferme les portes.
« Personnellement, je n’ai pas pu rencontrer le colonel Mamadi Doumbouya. Pas parce que je n’ai pas essayé, mais je n’ai pas eu de suite favorable. Je peux considérer cela comme un refus de me voir. Je n’ai jamais eu de suite favorable. J’ai souhaité le rencontrer pour donner mon avis par rapport à ce qui se passe. Bon, je voulais être un partenaire du CNRD dans cette transition tout comme d’autres acteurs politiques qui sont représentatifs dans une certaine mesure de la population compte tenu des scores réalisés et des sièges obtenus à l’Assemblée nationale et lors des communales. Sur cette base là, on peut inviter certains et discuter pour qu’ils donnent leurs avis sur le contenu de la transition », à indiqué M. Diallo.
Il précise qu’au Mali et au Tchad, les chefs de la junte ont maintenu le dialogue avec la classe politique qui est aussi associée à la gestion de la transition à travers la représentation dans différents organes notamment le gouvernement. Il y a donc, selon l’ancien Premier ministre, une volonté des autorités guinéennes d’exclure les partis politiques et lui personnellement de salir sa réputation et éventuellement l’éliminer de la course pour les prochaines élections.
« Ils ont sorti le dossier Air Guinée vieux de 20 ans et ensuite ils ont demandé de libérer une maison acquise dans des conditions légales. Il y a une volonté de salir ma réputation et peut-être trouver un moyen de me disqualifier. Je ne sais pas. Pour le moment, je suis au stade des interrogations. Pourquoi ces deux dossiers en même temps et qui visaient ma personne même si Sidya Touré aussi est visé dans l’affaire de bâtiment qu’il a acquis dans les mêmes conditions, en toute légalité », a-t-il conclu.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.