Le leader de l’UFDG, a présidé ce samedi 17 août 2019, l’assemblée générale hebdomadaire de son parti. L’opposant a fait le compte-rendu d’une récente rencontre avec les maires issus de l’UFDG en moyenne Guinée. Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo a dénoncé le retard de l’installation des conseillers de quartiers et de districts.
Ci-dessous un extrait de son discours :
« Vous pouvez imaginer la joie qui m’anime de vous revoir aujourd’hui après plusieurs jours d’absence. Certains sont venus sous la pluie, vous êtes là parce que vous croyez à ce parti et à sa victoire. Lors de mon séjour à Labé pour la fête, j’ai profité pour féliciter les maires et autres élus sur la liste UFDG. Je leur ai dit que l’UFDG attend d’eux d’une gestion extraordinaire qui fera d’abord leur honneur et qui fera l’honneur du parti qui aspire diriger ce pays. Je leur ai rappelé qu’ils sont les élus de tous les citoyens de leurs circonscriptions en veillant à l’équité, à la justice, etc. Par rapport à leurs tutelles, je leur ai rappelé que les préfets et sous-préfets sont leurs partenaires. Les préfets ou sous-préfets ne doivent pas invoquer leurs tutelles pour dire que les maires issus de l’opposition doivent faire la promotion du RPG. Les maires ne sont pas des fonctionnaires, ils sont élus. Si Cellou Dalein Diallo vient, celui qui veut, vient l’accueillir. Si Alpha Condé vient, celui qui veut, il vient l’accueillir. Mais ce n’est pas une obligation pour le citoyen de sortir recevoir une personne.
C’est grave ce qui vient de se passer à Labé, quand le ministère de l’administration du territoire exige que les maires donnent des justifications pour m’avoir accueilli. Les maires sur la liste UFDG sont de l’opposition quand il s’agit de faire la politique. Ils se trompent, car l’intimidation ne marchera pas.
Nous avons écrit au ministre de l’administration du territoire, au Premier ministre pour l’installation des conseillers de quartiers et districts. Comme ils refusent, nous avons saisi la cour suprême.
L’installation des conseillers de quartiers et districts et conseillers régionaux doit être faite, car le code des collectivités est clair là-dessus.
Soyons prêts à nous battre pour exiger le respect des lois, car tout ce que l’opposition a obtenu jusqu’à l’instant, c’est à travers nos combats.«
Propos transcrits par SOW mô Yayé
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.