Le chef de file de l’opposition guinéenne et président de l’UFDG poursuit son offensive diplomatique à l’extérieur du pays. Après l’Europe, Cellou Dalein Diallo séjourne actuellement aux États-Unis. Partout, le président de l’UFDG profite pour rencontrer des personnalités du monde pour plaider en faveur d’une alternance démocratique en Guinée ainsi que les militants et sympathisants de son parti.

Lors d’un dîner gala organisé mardi par les fédérations UFDG de New-York, le candidat malheureux des présidentielles de 2010 et 2015 n’a pas fait de cadeau au régime d’Alpha Condé. Selon Cellou Dalein Diallo, rien ne sera désormais possible comme en 2010.

« Je sais que beaucoup se demandent si 2020 ne sera pas comme 2010. Ça ne sera pas comme en 2010, je peux vous l’assurer. L’histoire ne se répètera pas. Mobilisez-vous, battons-nous pour mettre Alpha Condé hors de course comme il a décidé de piétiner la constitution sur laquelle il a juré », a-t-il indiqué.

Poursuivant, il rassure qu’il sera le prochain président de la Guinée et promet de rassembler les guinéens.

« La démocratie va venir, nous allons gagner et nous allons exercer le pouvoir. Je serai le président de tous les guinéens. Je ne ferai pas la chasse aux sorcières parce que mon premier objectif, c’est de chasser la haine et de réconcilier tous les guinéens. La réconciliation nationale sera la première priorité de l’UFDG. Le président Alpha Condé a accentué et aggravé la division sur des bases ethniques en stigmatisant, en faisant du tribalisme l’instrument de conquête et la gestion du pouvoir. C’est inacceptable », regrette l’opposant qui pense que le président Alpha Condé n’est plus « digne » de la fonction présidentielle.

« Comme il s’attaque à la constitution, nous allons nous mobiliser pour gagner les élections et accéder au pouvoir », conclut-il.

Konaté