Cellou Dalein Dialllo était ce vendredi, 11 mars 2022 l’invité de France 24 et RFI. Dans cet entretien avec ces médias français, le président de l’UFDG a déploré le manque de dialogue entre le CNRD et les partis politiques.

« Ce que nous déplorons, c’est la marginalisation de la classe politique qu’on prête des agendas cachés et visiblement on ne veut pas l’associer à la définition du contenu de la transition. Je parle de la durée de la transition, l’organe de gestion des élections, l’élaboration de la constitution, le code électoral, le fichier électoral… Tous ces éléments qui concourent à l’organisation des élections permettant de mettre en place des institutions légitimes », a-t-il indiqué.

L’ancien Premier ministre déplore l’absence du calendrier de la transition six mois après le coup d’Etat. Il sollicite l’implication de la CEDEAO pour le retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable. A en croire Cellou Dalein Diallo, son parti a proposé 15 mois comme durée de la transition. « On pensait que 15 mois était largement suffisant pour organiser les élections et mettre en place les institutions légitimes », dit-il .

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée insiste donc sur la nécessité de dialoguer. Car, dit-il, le manque de dialogue peut créer des conflits.

« Nous avons lancé un appel à la junte pour qu’on puisse s’asseoir et mettre en place un cadre permanent de dialogue qui va réunir le CNRD, le gouvernement, le CNT, les partis politiques, la société civile avec la participation des partenaires techniques et financiers. Je pense que l’absence de dialogue est source de conflit et il faut éviter les conflits. Il faut se rappeler que les événements tragiques du 28 septembre 2009 était la conséquence d’une rupture de dialogue avec les égos qui avaient conduit à se radicaliser alors qu’on avait pas besoin de ça. On a besoin de se retrouver autour d’une table et discuter de ce qu’on fait de la transition pour éviter les conflits avant ou après les élections », précise Cellou Dalein.