Le ton monte en Guinée à la veille des manifestations annoncées par le FNDC à partir du lundi 14 octobre 2019, sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger. Ce samedi 12 octobre, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne a été ferme dans son discours.

L’ancien premier ministre a tout d’abord exigé la libération des responsables du FNDC dont le coordinateur national qui ont été arrêtés cet après-midi midi par les forces de sécurité avant de réitérer sa volonté de poursuivre le combat pour la démocratie en Guinée. Celà, à tout prix.

Selon Cellou Dalein Diallo, le pouvoir d’Alpha Condé qui a déjà commencé à arrêter les opposants au troisième mandat, aurait planifié de tuer certains leaders politiques notamment lui et Sidya Touré de l’UFR.

« Il paraît que l’objectif du pouvoir n’est pas de nous arrêter. Mais, de nous éliminer, Sidya et moi. (…) Si vous apprenez que nous sommes en prison ou assassinés, continuez la lutte ! », a-t-il déclaré avant de demander à ses militants de se mobiliser le 14 octobre pour s’opposer au projet de changement constitutionnel.

Abdoulaye Ben Kaba