Les consultations confiées au Premier ministre, l’organisation des prochaines élections législatives sont entre autres des sujets qui ont été largement commentés samedi 21 septembre 2019 par Cellou Dalein Diallo lors de l’assemblée hebdomadaire de son parti.

Abordant le sujet sur les consultations nationales, le chef de file de l’opposition guinéenne s’est montré catégorique. Pas question de discuter avec qui que ce soit pour violer la loi.

« Certains sont partis pour les concertations, ce sont leurs droits. Nous nous ne discuterons avec personne pour violer les lois de la République. Si c’était pour modifier certaines lois, les députés de la mouvance présidentielle pouvaient introduire un projet de loi. Mais comme ils savent qu’ils veulent déverrouiller les articles intangibles, ils parlent de nouvelle constitution, mais peine perdue », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter :  » c’est dangereux pour la démocratie, pour la paix et la quiétude sociale de toucher à cette constitution en touchant les articles intangibles. Si je suis président demain, je respecterai ces dispositions de la constitution. »

Pour terminer, Cellou Dalein Diallo a invité ses militants à se préparer pour la reprise des manifestations de rue. Pour lui, il faut maintenant passer à l’action.

« Mes chers frères et camarades, il est l’heure d’aller à la rue, pour qu’on passe à l’action, pour qu’on montre à ce pouvoir que nous n’accepterons pas la confiscation du pouvoir. Soyez mobilisés, la sensibilisation est terminée, nous allons passer à l’action. Attendez les mots d’ordre », a-t-il insisté.

Il faut rappeler qu’au cours de l’Assemblée hebdomadaire du RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir, le ministre de la sécurité a mis en garde ceux qui tenteront de troubler à l’ordre public. Faisant allusion aux opposants au projet de changement constitutionnel.

Konaté