A l’occasion de l’assemblée générale virtuelle de son parti ce samedi, 05 février 2022, Cellou Dalein Diallo a envoyé des messages au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Il lui demande d’éviter lui-même certaines erreurs du passé et de s’ouvrir au dialogue.

C’est un Cellou Dalein Diallo très amer qui a précisé ce samedi, l’assemblée hebdomadaire de son parti. L’opposant est revenu sur plusieurs sujets notamment le transmission du dossier “Air Guinée” à la CRIEF. Cellou qui se sent visé, a profité de l’occasion pour lancer un appel au président de la transition.

« Le Colonel Mamadi Doumbouya a dit d’éviter les erreurs du passé. Moi je lui dis ceci : “la première erreur du passé a été de donner le pouvoir à quelqu’un qui n’a pas été élu. Alpha Condé n’a pas été élu en 2010. C’est pourquoi il a refusé de respecter les lois et les engagements. Il n’a pas voulu organiser les élections à bonne date car il savait qu’il n’était pas légitime. La deuxième erreur du passé est le manque de dialogue. Vouloir s’enfermer quelque part et dire que tel est bon, tel mérite, tel ne mérite pas. » », a-t-il indiqué.

Pour Cellou, le Colonel Mamadi Doumbouya doit se rappeler de ces erreurs du passé pour les éviter.

« Je veux qu’il organise des élections libres et transparentes avec son équipe et qu’il rentre dans l’histoire et devenir le père de la démocratie », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : « Je relance cet appel au Colonel Mamadi Doumbouya : « il faut qu’il accepte d’ouvrir un cadre de dialogue entre le CNRD, les politiques, la société civile, le CNT pour décider ensemble de la transition. Nous sommes en période d’exception. Il n’y a pas de légitimité. Il faut qu’on dialogue pour trouver un consensus, prévenir les conflits et préserver la paix. » »

Pour terminer, il a demander à ses militants et ceux de la coalition qu’il dirige à se tenir prêts.

« Aux militants, sympathisants et responsables de l’UFDG et de l’ANAD, remobilisés nos troupes, soyons prêts pour la victoire. »