Pendant que le Coronavirus fait des ravages dans d’autres pays, ce mardi 04 février au cours d’une conférence de presse à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire(ANSS), les responsables de cette agence ont annoncé la détection d’un cas suspect de Coronavirus à l’aéroport international de Conakry/Gbessia.

Le Directeur général de l’ANSS, Docteur Sakoba Keita apporte quelques précisions.

 » Il s’agit d’un homme 22 ans, qui est mécanicien qui est de la République de Bengladesh. Ce monsieur là est en Guinée depuis six (6) mois, il est mécanicien, il a été appelé pour aller dépanner des camions au Sénégal. Il est parti et il n’a fait que quatre (4) jours au Sénégal, c’est au retour hier à l’aéroport qu’il a commencé à faire sa maladie. Donc il a eu l’élévation de température, comme nous avons notre caméra thermique à l’aéroport de Gbessia. Donc c’est cette caméra qui lui a détecté et immédiatement le chef service santé lui a isolé et ils ont fait appel à notre centre de traitement épidémiologique qui a envoyé l’ambulance pour l’envoyer à Nongo. Sa santé s’est beaucoup amélioré et on aura les résultats dans les 24 h qui suivent« , a-t-il précisé.

Poursuivant Docteur Sakoba pense que ce cas ne répond pas à un cas suspect de Coronavirus car pour lui ce suspect n’a jamais séjourné en chine et était en Guinée pendant six (6) mois.

Abdoulaye Ben Kaba