Face aux spéculations, la Société Nationale des Pétroles vient de sortir de son silence pour rappeler à l’ordre. Dans un communiqué samedi, 26 mars 2022, la SONAP dit constater avec regret, l’arrêt des ventes de carburant dans certaines stations-service du pays occasionnant une « véritable panique ainsi que de fortes spéculations autour du prix du litre ».

Pour la SONAP, cette pratique qui n’obéit à aucune réglementation en vigueur, « vise à saper les efforts du CNRD et du président de la transition ». Elle invite donc les gérants de stations-service à reprendre « immédiatement toutes les activités sous peine de se voir retirer la licence de gérance ».

La Société Nationale des Pétroles annonce que que ses inspecteurs sont déjà présents dans tout le pays et ont reçu des informations fermes avec les services de sécurité, pour faire respecter le prix officiel fixé à 10 000 GNF à la pompe et empêcher toute rétention de stock par les gérants de stations-service.

« Il est tout de même important de signaler que ce malencontreux dysfonctionnement lié à l’approvisionnement normal du pays en gasoil est dû au contexte de géopolitique internationale actuelle », précise le communiqué signé par Amadou Doumbouya, directeur général de la SONAP.

Par ailleurs, malgré une tendance haussière du prix des produits pétroliers à l’international, le gouvernement informe la population qu’aucune augmentation du prix du carburant n’est envisagée à date.