Les choses commencent à bouger dans le cadre de l’organisation de la CAN 2025 en Guinée. Après Conakry, Kindia, Labé et Kankan, le ministre de la jeunesse et des sports, accompagné des cadres de son département et des membres du COCAN, a procédé ce dimanche, 06 mars 2022 au lancement des travaux de terrassement du site devant abriter l’un des stades de cette compétition à N’zérékoré. Ce site est situé à environ 3 km du centre-ville, dans le district de Louhoulé, sous-préfecture de Yalenzou.
Cette cérémonie a connu une forte mobilisation des habitants de Louhoulé et des autorités locales. Dans son discours de bienvenue, le maire de Yalenzou a souhaité que les jeunes de la localité soient priorisés dans le cadre du recrutement des mains d’œuvre pour les travaux.

En réponse, le ministre Béa Diallo a indiqué que la réalisation de ces travaux va créer plusieurs emplois notamment pour la main d’œuvre locales.
« Organiser une CAN, ce n’est pas seulement regarder le football. C’est avant tout, les travaux. Ça veut dire que les gens de la localité vont travailler pour la réalisation des infrastructures. Ça veut dire aussi que des gens de chez vous vont travailler pendant l’événement sportif. Car, ça demande une grande organisation et énormément de mains d’œuvre. Donc, c’est un impact économique colossal pour la région de N’zérékoré et pour votre village plus particulièrement », a indiquéle Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports.
Pour cela, il demande aux autorités locales de créer des conditions pour que des jeunes de la localités puissent être pris en compte.
« Je voudrais demander au gouverneur, au préfet et au maire, de continuer à mobiliser les habitants, de mettre en place des outils pour soutenir l’économie locale. Anticipons les choses en amont, en mettant en place des outils d’accompagnement pour que des jeunes au niveau locale soient directement impactés par l’évènement, qu’ils puissent bénéficier des emplois », a-t-il lancé.

Le site dont les travaux de terrassement ont été lancés ce dimanche s’étend sur 6 (six) hectares selon l’un des responsables locaux du football. A en croire le ministre, ces travaux de terrassement vont durer environ trois semaines. Et, les grands travaux pourraient démarrer en juin 2022.
Dans le cadre de l’organisation de cette messe du football africain, N’zérékoré beneficiara d’un stade de compétition de 15 000 places, un terrain d’entraînement de 1000 places ainsi que la la reconstruction du stade du 03 avril.
Mamady 2 Camara.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.