La Guinée abritera en 2025, la coupe d’Afrique des Nations (CAN), la plus grande messe du football africain. A moins de trois ans de l’organisation, les lignes ne bougent pas et aucune infrastructure construite. Mieux, le pays ne dispose d’aucun stade homologué à date. Mais malgré tout, le ministre de la jeunesse et des sports reste optimiste.

Dans une émission mardi, 24 mai 2022 sur des radios locales à N’zérékoré, Lansana Bea Diallo a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour l’organisation de cette compétition. Selon lui, il n’y a que l’argent qui manque pour le démarrage effectif des différents chantiers.

« Aujourd’hui, le président de la République a dit que c’était une priorité pour le gouvernement. Donc, pourquoi être pessimiste et dire qu’on ne peut pas y arriver ? » s’est-il interrogé.

Poursuivent, le ministre des sports précise : « Si c’était impossible, on allait pas commencer. On construit un entre 18 et 24 mois. Tous les projets autour avancent. La construction des hôpitaux dans les régions est déjà financée et en projet. Aujourd’hui avec les autres projets, c’est de voir comment est-ce qu’on finance ? Les entreprises sont déjà identifiées et ce sont des entreprises certifiées CAF et FIFA capables de construire un stade en moins de 24 mois. L’argent, c’est la seule chose que nous arrête aujourd’hui ».

Mais à quand la disponibilité de l’argent pour engager les différents projets ? « C’est une question d’un ou deux mois maximum », répond le patron du département des sports en Guinée.

La question du stade GLC a été également abordée. Le ministre Bea Diallo précise que c’est une situation qu’il a irrité. Il promet néanmoins de s’impliquer pour débloquer. Selon lui, il faut s’activer pour résoudre le problème de pelouse du stade GLC et également faire face aux vestiaires du stade du 28 septembre. A le croire, la CAF recommande quatre vestiaires au lieu de deux.

Konaté

2 Commentaires

  1. […] « Si c’était impossible, on n’allait pas commencer. On construit un entre 18 et 24 mois. Tous les projets autour avancent. La construction des hôpitaux dans les régions est déjà financée et en projet. Aujourd’hui avec les autres projets, c’est de voir comment est-ce qu’on finance ? Les entreprises sont déjà identifiées et ce sont des entreprises certifiées CAF et FIFA capables de construire un stade en moins de 24 mois. L’argent, c’est la seule chose que nous arrête aujourd’hui », a-t-il dit dans une émission chez confrères de la Radio Espace FM Forêt, dans des propos retranscrits par le quotidien généraliste Kibaro 224. […]

  2. […] « Si c’était impossible, on n’allait pas commencer. On construit un entre 18 et 24 mois. Tous les projets autour avancent. La construction des hôpitaux dans les régions est déjà financée et en projet. Aujourd’hui avec les autres projets, c’est de voir comment est-ce qu’on finance ? Les entreprises sont déjà identifiées et ce sont des entreprises certifiées CAF et FIFA capables de construire un stade en moins de 24 mois. L’argent, c’est la seule chose que nous arrête aujourd’hui », a-t-il dit dans une émission chez confrères de la Radio Espace FM Forêt, dans des propos retranscrits par le quotidien généraliste Kibaro 224. […]