Un match nul et une défaite équivalent d’un seul point, tel est le bilan de l’équipe nationale guinéenne depuis le début de la 32ème édition de la coupe d’Afrique des Nations qui se joue actuellement en Egypte. Le Syli National est donc obligé de battre le Burundi ce dimanche, 30 juin pour espérer rester en vie dans la compétition.

C’est une finale avant la lettre pour les éléphants de Guinée comme signifie leur nom en Soussou. Les poulains de Paul Put qui affrontent les Hirondelles du Burundi ce dimanche n’ont pas droit à l’erreur. Car un match nul ou une défaite serait synonyme d’élimination. Ce qui serait fatal pour Ibrahima Traoré et ses coéquipiers et surtout pour Paul Put. L’entraineur belge qui a échappé de justesse à l’éviction au lendemain de la défaite contre le Nigeria pourrait se voir demis de ses fonctions comme a menacé le président de la FEGUIFOOT.

Qui aurait imaginé un tel scénario pour le Syli National de Guinée au lendemain de sa qualification? Au contraire, tout le monde pensait que l’heure de la gloire était proche. L’équipe s’était réconciliée avec ses supporteurs à travers sa bonne campagne éliminatoire.

On se rappelle de la promesse faite par le capitaine Ibou en recevant le drapeau des mains du premier ministre il ya à peine un mois. « Nous ferrons la meilleurs CAN possible que la Guinée n’ait encore connu », avait-il déclaré.

La meilleure pour les guinéens, consiste à dépasser au moins les demi-finales. Mais pour l’heure, cette équipe ne donne pas la garantie de pouvoir faire un tel parcours.

Cependant tout n’est pas encore perdu. Le Syli peut y arriver. Il peut éviter la honte et laver l’affront. Pour cela, il faut beaucoup plus d’envie et d’engagement. Autrement dit, il faut un sursaut d’orgueil. Et ils doivent le faire sans compter sur leur vedette, Naby Keita. Le joueur de Liverpool est déclaré forfait au compte de cette rencontre.

Seront-ils capables? Rendez-vous au stade du caire à partir de 16h00.

Mamady Camara