La “finale” du groupe D a tenu ses promesses et ce sont les Lions de l’Atlas qui l’emportent 1-0 face aux Éléphants. Le Maroc se qualifie pour le prochain tour de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Faute d’inspiration, la Côte d’Ivoire n’a pas su trouver les arguments offensifs pour peser dans ce match.

Les coéquipiers de Mehdi Benatia ont pris le dessus sur les Ivoiriens dès le début avec plusieurs actions afin d’essayer de tromper la vigilance du gardien Sylvain Gbohouo. A la 23e minute, sur un superbe service du meilleur joueur de cette première période, Nordine Amrabat, les Marocains ont décanté la situation. À la suite d’un travail individuel exceptionnel du meilleur passeur du championnat saoudien, Youssef En-Nesyri, du plat du pied, réussit l’ouverture du score.

Les Marocains ont dominé la première mi-temps du match même si la possession était quasi- équitable (51%). Nordine Amrabat était très actif et a réglé le tempo offensif pour les Lions de l’Atlas.

Un but qui permet aux poulains d’Hervé Renard de jouer plus à l’aise même si, de l’autre coté du terrain, les Éléphants ivoirins ont pu égaliser. Notamment par l’intermédiaire de Gradel. Les Ziyech, Amrabat et Boussoufa ont, par la suite, été très actifs. Surtout pour créer des actions qui n’ont pas été traduits en buts.

En seconde période, les ivoiriens ont élevé un peu plus le rythme afin de revenir à la marque mais la détermination marocaine a pris le dessus. Les joueurs des deux camps ont renforcé leur présence offensive surtout du coté des marocains sans toutefois réussir à aggraver la marque. Le but aurait pu être inscrit à plusieurs reprises mais la défense ivoirienne et surtout son gardien ont annihiler toutes les tentatives marocaines et les Lions de l’Atlas ont même réclamé un penalty après qu’Achraf Hakimi fut taclé par Ismail Traoré dans la surface de réparation. Dans les dernières secondes du match, Noussair Mazraoui, l’attaquant de l’Ajax Amsterdam a raté l’inratable face au gardien ivoirien et sa frappe a heurté la transversale.

Une victoire méritée pour le Maroc face à une équipe ivoirienne méconnaissable et qui devra jouer son va-tout lors de la troisième journée face à la Namibie alors que les Lions de l’Atlas ont assuré leur qualification pour les huitièmes de finale.

Cafonline.com