La société civile guinéenne se fait entendre autour de la l’élimination de l’équipe nationale, à la 32ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019. Dansa Kourouma, président du conseil national des organisations de la société civile (CNOSC)se dit choqué du montant utilisé pour cette compétition et du résultat obtenu. Il va jusqu’à demander des comptes aux dirigeants sportifs.
« Ce n’est pas une question de fonds, mais l’argent utilisé par rapport au résultat obtenu et le niveau de détermination et d’engagement des joueurs. C’est ce qui m’amène à m’indigner. On parle de 60 à 64 milliards, ça fait beaucoup d’argent. Mais si cet argent a été utilisé pour soutenir une équipe nationale qui n’a pas voulue jouer, nous voulons savoir comment il a été utilisé », indique-t-il.
Selon nos informations, ces fonds ont été utilisés non seulement pour l’entretien des joueurs et du staff technique mais aussi au transport et à l’hébergement de la délégation guinéenne dont de nombreux supporteurs. Pour Dansa Kourouma, il ne s’agissait pas de vrais supporteurs.
« Ce sont des communicants de partis politiques et des jeunes filles qu’on a ramassé de gauche à droite pour les amener comme supporteurs. On parle de plus de 500 personnes qui sont parties, ça servi à quoi? Je ne suis pas contre qu’on envoie des supporteurs mais il faut que le choix soit responsable », dénonce M. Kourouma.
Pour le président du CNOSC, le montant utilisé pour la participation de la Guinée à la CAN pouvait aider à doter le pays d’importantes infrastructures sportives. Puisque cela n’a pas été fait, il demande d’auditer les responsables du sport pour amener les populations à comprendre.
Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.