Les portes des écoles publiques de N’zérékoré, capitale de la Guinée forestière, sont fermées ce mercredi 23 septembre 2020.
Selon nos informations, les autorités de l’éducation auraient sommés aux élèves et enseignants de rende à la place des martyrs où une grandiose cérémonie de réception du président de l’Assemblée nationale et du lancement de la campagne du parti au pouvoir dans la préfecture est prévue.
Des lycées Félix Roland Moumié, Général Lansana Conté, Alpha Yaya Diallo en passant par le collège Gonia et l’école primaire Mamadou Konaté, le constat reste le même. Les portes cadenassées et les quelques élèves qui se sont rendues parce que n’ayant pas eu l’information ont été priés de retournés à la maison, enlever la tenue et de se rendre à la place des martyrs.
« On n’a pas étudié parce qu’ils ont organisé une campagne à la préfecture. Je sais pas trop, mais c’est l’information que nous avons reçu ce matin », nous a confié un jeune élève sur le chemin de retour.
Et à cette lycéenne de renchérir : « Nous rentrons parce qu’il y a campagne. Tout le monde doit y aller selon notre proviseur. »
Dans d’autres écoles comme le collège Tilépoulou, les encadreurs nous ont fait savoir que les cours allaient se poursuivre jusqu’à 12 heures afin de permettre aux élèves et enseignants de rallier la place des martyrs.
« Comme d’habitude, les cours se déroulent normalement jusqu’à midi parce que les enseignants sont demandés à la place des martyrs pour la réception. Mais je pense qu’on peut retenir les élèves jusqu’à cette heure puis rejoindre les autres à la préfecture », a fait savoir un des encadreurs au collèges Tilépoulou.
Il faut rappeler que dans les écoles privées, les cours se sont déroulées normalement.
Mamady Camara
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.