Treize (13) tonnes de semences de riz pour bas-fond, c’est ce qu’à reçu la préfecture de N’Zérékoré au compte de la campagne agricole de 2019. L’information est donnée par le directeur préfectoral de l’agriculture rencontré par la rédaction régionale de Kibaro224.com.

Contrairement aux années précédentes, la campagne agricole de cette année a été gérée par les autorités régionales. Ainsi, certains centres préfectoraux ont été choisis pour procéder à la distribution des semences. Pour la région de N’Zérékoré, c’est le centre semencier de Gueckedou qui a assuré la distribution. Et la préfecture de N’Zérékoré a reçu 13 tonnes de semence de riz pour bas-fonds envoyé par le WAAPP indique le directeur préfectoral de l’agriculture. Selon lui, le partage de cette quantité s’est fait en raison d’un sac par paysan.

« A notre niveau, nous avons distribué en raison d’un sac par paysan. Le remboursement se fait après la récolte et ce sont les agences techniques de l’agriculture se trouvant dans les sous préfectures qui collectent. Ces dernières conservent pour la campagne prochaine. Après chaque trois ans, on fait le rinçage de la semence. Notre ambition c’est d’être autonome. Faire la demande chaque année au Burkina Faso ne nous avance pas », indique Gonona Soromou, DPA de N’Zérékoré.

Pour lui, l’agriculture guinéenne a connu des avancées très importantes de 2011 à 2018. Cela, grâce aux efforts consentis par le gouvernement et les partenaires notamment le WAAPP et le PNUD. Mais dit-il, beaucoup reste encore à faire pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Yoma Neyo Teinguiano