Le « Stealthing » est le fait de retirer un préservatif lors d’un rapport sexuel sans le consentement du partenaire. Cette pratique longtemps dénoncée est interdite en Californie depuis jeudi 7 octobre. Une première en Amérique.

Retirer délibérément un préservatif lors d’un rapport sexuel sans le consentement du partenaire serait de plus en plus courant mais rarement puni par la loi à travers le monde. Aux États-Unis, selon une étude publiée en 2019 dans le journal Womens Health Issues, 12% de femmes âgées de 21 à 30 ans racontent avoir vécu cette agression sexuelle au moins une fois dans leur vie.

Selon les autorités, la pratique expose à des risques d’infections sexuellement transmissibles, comme le VIH, et de grossesse non désirée. D’où l’adoption le jeudi 07 octobre 2021 d’une loi qui l’interdit.

«Les victimes de « stealthing » pourront poursuivre en justice les auteurs. En adoptant cette loi, nous soulignons l’importance du consentement», a tweeté le bureau du gouverneur local en annonçant la signature de cette loi, adoptée le 7 septembre.

D’après cette nouvelle loi, une personne commet une agression sexuelle lorsqu’elle «provoque un contact entre un organe sexuel, dont un préservatif a été enlevé, et les parties intimes d’une autre qui n’a pas verbalement consenti au retrait du préservatif.»