En conseil des ministres ce jeudi, 21 avril 2022 le président de la transition a abordé la question sur le cadre de concertation boycotté par de grands partis politiques notamment l’UFDG, l’UFR, le RPG arc-en-ciel… Pour le colonel Mamadi Doumbouya, pas de marche arrière et le cadre de concertation « qui est ouvert à toutes les forces vives de la nation sera l’espace pour se retrouver et échanger des problèmes de notre pays. »
Il ajoute que les travaux de ce cadre de dialogue inclusif se feront « sans pression et sans compromission » et que « seul l’intérêt du peuple de Guinée sera mis en avant. »
« Dans cette concertation, les solutions des problèmes guinéens seront trouvées en Guinée et par les Guinéens. Le Chef de l’Etat a rassuré de sa détermination à mener le chantier de la refondation jusqu’au bout », peut-on par ailleurs lire dans le compte-rendu du conseil des ministres.
A la suite donc de la communication du ministre de l’administration du territoire qui a adressé des courriers notamment aux différentes coalitions politiques pour une proposition de chronogramme de la transition, le conseil a recommandé la création d’un comité interministériel afin de compiler les différentes contributions et les transmettre au Président du CNRD. Ce comité interministériel sera coordonné par Ministre en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Il sera composé des Ministres en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Justice, de la Santé, de la Sécurité, des Affaires Étrangères, de l’Information et de la Communication, du Ministre Secrétaire General du Gouvernement et du Ministre Porte-parole du Gouvernement.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.