L’opération de récupération des biens de l’Etat en cours en Guinée ne concerne pas seulement les domaines bâtis et non bâtis. Dans un communiqué mardi, 22 février 2022, le ministre de l’agriculture et de l’élevage a demandé aux détenteurs des engins agricoles de les déclarer avant le 28 février 2022.

Dans le cadre de l’opération de récupération des biens de l’Etat et dans le but de préparer la campagne agricole 2022-2023, le ministère de l’agriculture et de l’élevage dit avoir dépêché une mission d’identification et d’évaluation du parc d’engins agricoles sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit notamment des tracteurs, des moissonneuses batteuses, les plateformes et autres matériels.

Selon le département, la mission a constaté avec regret que des engins appartenant à l’Etat sont encore détenus par des personnes physiques ou morales ne disposant pas de contrat de location ou de propriété. Il est donc demandé à ces personnes de bien vouloir déclarer les engins en leur possession auprès des services de mécanisation au niveau régional et préfectoral, au plus tard le 28 février 2022.

« Passé ce délai, toute détention de ces de ces équipements sera considérée comme un détournement de bien public et les auteurs seront poursuivis par les services compétents », précise le ministère.

Ci-dessous, la copie du communiqué signé par le ministre Mamoudou Nagnalen Barry :