« Faisons de la commune urbaine de Beyla un modèle de gouvernance et de redevabilité au service des citoyens », c’est le thème d’un forum qui s’est tenu du 15 au 18 août dernier à Beyla. Une initiative des autorités communales qui vise à mettre en place un plan de développement local.

Cette rencontre a mobilisé outre les conseillers communaux, les cadres de l’administration préfectorale ainsi que des partenaires au développement.

 » La commune urbaine de Beyla est classée parmi les préfectures les plus pauvres du pays, selon l’enquête intégrée de base pour l’éradication de la pauvreté en 2002, ce qui justifie la tenue du présent forum. En effet, ce forum intervient à un moment où la commune a grandement soif de développement. Pour parvenir à renverser cette tendance, il faut l’implication des pouvoirs publics, des partenaires au développement, de la société civile, des sympathisants et de tous les fils et filles de Beyla« , dira Djiba Donzo, Maire de la commune urbaine.

En ce qui concerne les difficultés, il a énuméré plusieurs points notamment l’absence d’un schéma directeur d’urbanisation de la ville, l’enclavement des zones de production, le chômage des jeunes et l’inexistence d’une banque commerciale.

Présidant ce forum, le représentant du gouverneur de région s’est dit heureux de prendre part à ce cadre d’échange. Siba Koné a ensuite réaffirmé la disponibilité du gouvernement à accompagner cette initiative.

Durant trois (3) jours, des groupes de travail ont planché sur des secteurs comme la santé, l’éducation, les infrastructures, en vue de doter la commune d’un plan de développement local.

Au terme des travaux, un comité ad-hoc a été mis en place pour fournir à la commune un document final.

Konaté