C’est une annonce surprenante ! Bah Oury ancien vice-président exclu de l’UFDG vient de tourner complétement le dos à cette formation politique de l’opposition après des années de battailles politiques mais surtout juridiques.
«L’UFDG, c’est terminé.» Après quatre ans de bras de fer avec les ténors de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Bah Oury a décidé de « définitivement tourner la page ». Il ne retournera pas dans le parti qu’il a fondé en 1991 et dont il a été exclu en février 2016 pour « insubordination ».
Bah Oury a fait cette annonce dans un entretien accordé à nos confrères de Jeuneafrique alors que La cour d’appel de Conakry lui a pourtant donné raison, le 25 juin dernier, en lui redonnant ses « pleins droits au sein de l’UFDG.»
Dans cet entretien, l’opposant parle de ses relations avec ses désormais anciens alliés de l’UFDG.
« Il faut se rappeler que l’UFDG est formée de plusieurs courants, qui ont cimenté ce que le parti est devenu. Mais aujourd’hui, le parti est entré dans une logique totalitaire. Il est phagocyté par Cellou Dalein Diallo, qui prétend que rien n’est possible sans lui. Quand la cour d’appel de Conakry a décidé de me réintégrer au sein du parti, j’ai tendu la main au chef de file de l’opposition pour un dialogue franc, constructif et responsable, dans le but de régler les problèmes de l’UFDG. Cellou Dalein Diallo a refusé. À l’aune des élections législatives et présidentielle qui se profilent, je qualifie son acte de politique et intéressé », a indiqué Bah Oury.
Pour lui donc, la page UFDG est définitivement tournée.
« Les petits combats c’est derrière moi. Je tourne la page définitivement. Je ne vais pas me tirailler avec les uns et les autres. Pour l’UFDG, c’est fini. J’ai le regard tourné vers la construction d’un grand pays à travers une conquête démocratique pour ce pouvoir. C’est ça qui m’anime aujourd’hui. Les petits tiraillements c’est derrière », dit-il.
Bah Oury rappelle par ailleurs que c’est lui qui a signé en novembre 2007, la déclaration faisant de Cellou Dalein, Président de l’UFDG.
Pour la présidentielle de 2020, il annonce sa candidature sous la bannière d’un parti politique qu’il annonce pour très bientôt.
Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.