C’est une réponse que Bah Oury, président du parti UDD, vient d’apporter au Général Bouréma Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. En effet, dans une déclaration rendue publique à la vieille du lancement des journées de résistances permanentes du FNDC, le ministre Condé a qualifié les membres de ce front, de « seigneurs de guerre ».
Pour Bah Oury qui a réagi à travers, sa page Facebook, les seigneurs de guerre sont ceux qui veulent mettre la constitution à terre pour leurs intérêts.
« La mise à terre de la constitution de 2010 est un coup d’Etat. Si ceux qui sont en train de mettre en œuvre un coup d’Etat qualifient ceux qui luttent pour un maintien constitutionnel comme étant des incendiaires, il faut se demander qui sont les vrais incendiaires et seigneurs de guerre.
Lorsqu’on voit des enfants se faire tuer, n’importe comment par des éléments qui relèvent de l’autorité du gouvernement, on peut situer les seigneurs de guerre », a-t-il écrit.
Poursuivant, il dit avoir attiré l’attention de la cour pénale internationale (CPI) sur les « menaces proférées par le Général Bouréma Condé, pour prévenir une nette volonté d’une certaine partie des autorités guinéennes de sévir contre les populations civiles juste pour garder le pouvoir et en tirer le maximum de profils pour des intérêts personnels en sacrifiant la stabilité de la Guinée et des vies humaines avec des répressions barbares ».
Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.