Le baccalauréat unique session 2019, a été lancé sur toute l’étendue du territoire national ce lundi 15 juillet 2019. Dans la commune de Ratoma, ils sont 1 750 en sciences expérimentales, 5 004 en mathématiques et 6 749 sciences sociales pour un effectif global de 13 532 candidats dont 5 979 filles.

C’est le lycée Kipé qui a servi de cadre à ce lancement en présence du premier ministre, chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana qui a donné de sages conseils aux candidats

«Mes chers enfants, nous sommes là pour vous accompagner, pour vous donner nos bénédictions en ce moment décisif de votre carrière éducatif. Parce que le baccalauréat détermine la transition entre le secondaire et l’université. Je sais que vous avez révisé vos cours, ce que je vous demande en ce moment précis, c’est de se déstresser. Donc sans complexe, affronter ses épreuves avec courage et beaucoup de détermination et j’ai l’espoir qu’il aura beaucoup plus d’admis au baccalauréat cette année », dira-t-il.

Moussa Doukouré, Directeur Communal de l’Éducation (DCE) par intérim de la commune de Ratoma est quant à lui revenu sur les mesures prises dans sa commune cette année.

«Cette année, nous allons mettre en oeuvre le slogan « tolérance zéro » et pour cela nous avons demandé que personne ne vienne avec un téléphone et des sacs dans les centres et tous les surveillants viennent dans les centres comme des militaires. Personne n’a droit de s’asseoir dans une salle et personne n’a le droit de lire la copie d’un candidat et ensuite, tous les centres ont deux agents de santé et des forces de sécurité », nous a t-il confié.

Il fait rappeler que lacommune de Ratoma compte cette année, 36 centres d’examen.

Abdoulaye Ben Kaba