Le ministère de l’action sociale en collaboration avec le PNUD-Guinée et celui de la Sierra Leone, a organisé jeudi 29 août 2019, un atelier de validation du plan d’Action conjoint de mise en œuvre du protocole d’accord Guinée-Sierra Leone relatif à l’autonomisation des personnes handicapées.
Cette rencontre de trois jours, s’inscrit dans le cadre de la finalisation du programme conjoint de mise en œuvre du protocole entre ces deux pays, convenir de la meilleure stratégie à adopter pour mobiliser des ressources nécessaires et à la mise en œuvre appropriée du protocole d’accord.
Dans son intervention, le chef de l’unité PMSU et suivi-évaluation, KI Sylvain a rappelé l’historique de cette convention qui selon lui, est une suite logique de la rencontre qui s’est tenue en Sierra Leone en 2017.
« Suite à une visite en Sierra Leone 2017, une mission mixe composée des cadres du Ministère de l’Action Sociale et les représentants des personnes handicapées (OPH) pour un échange d’expériences que ces deux pays, conscients de la nécessité de développer un partenariat sud-sud pour favoriser l’inclusion et l’autonomisation des personnes handicapées, ont décidés d’engager le processus d’élaboration d’un protocole d’accord », rappelle –t-il.
Du côté guinéen, le représentant du ministre de l’action sociale ElHadj Bafodé Keita a rassuré les participants,l’engagement du gouvernement à accompagner les personnes vivant avec le handicap.
« L’évènement qui nous réunit ce matin n’est plus a démontré en terme d’importance. Nous avons qu’il y a un pacte récent où les deux pays se sont concertés pour renforcer la coopération sud-sud et se sont retrouvés à Conakry aujourd’hui pour signer ce mémorandum d’entente afin d’amener les actions en faveur des personne handicapées. Cela permet d’unir leurs forces et mutualiser en vue de venir en aide aux personne dans ces deux pays, tout simplement il y a une similarité et la géographie de la sierra Léon et celle de la guinée et le mode de vie sont partagés. Donc, il est important pour nous de se réussir dans cette action commune que nous avons en face. Et notre échec va contribuer à la limitation aux actions de mettre en œuvre dans le cadre cette convention », dira-t-il.
À rappeler que c’est une première en Afrique de l’Ouest que deux pays s’unissent face aux questions liées aux personnes handicapées. La rencontre de Conakry prendra fin le 31 août prochain.
Gnima Aissata Kébé
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.