Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, le prix du litre du carburant est passé de 9500 à 10 000 francs guinéens à la pompe. C’est une décision du ministère des hydrocarbures qui est tombée dans la nuit du mercredi 31 juillet au jeudi 01 août 2019. N’zérékoré, capitale de la régionale forestière, cette décision du gouvernement ne passe pas au niveau de la population.
C’était dans l’air depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel! Le prix du litre de carburant à été revu à la hausse par le ministère de tutelle. De 9500, il est passé à 10 000 GNF.
Suite à l’annonce de cette décision, la rédaction locale de Kibaro224 a promené son micro dans les rues de N’Zérékoré, pour recueillir les réactions des citoyens.
Rencontré dans une station, Oumar se dit surpris par ce changement de prix.
‹‹ En venant à la station, je comptais sur l’ancien prix, les 9500 FG. Mais à ma grande surprise, je viens de constater que le prix a augmenté. Si le gouvernement veut nous aider, il n’a qu’à faire des rabais au lieu de continuer à augmenter le prix du carburant. Car quand ça augmente tous les prix grimpent››, indique-t-il.
Même son de cloche chez les conducteurs de taxi-moto. ‹‹ Cette augmentation du prix du carburant n’arrange pas nous les taxi-mans. Le temps est très dur. Tous les clients pleurent et nous nous devons déposer des recettes chaque jour ››, se plaint Siba, conducteur de taxi-moto.
Et à Hawa Camara, marchande, de renchérir: ‹‹ Nous nous avons mal accueillis cette nouvelle, car ça ne nous arrange pas. Quand le prix du carburant monte, tous les frais de transport aussi augmentent. Et si c’est comme ça, nous les marchandes, nous ne gagnons pas bénéfice. Donc, nous voulons que le gouvernement reviennent sur cette décision ››, insiste-t-elle.
Mamady Camara
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.