C’est désormais clair, l’artiste Aubin Théa battra campagne pour la réélection du président Alpha Condé qui cherche un troisième mandat. L’artiste qui est arrivé lundi 21 septembre 2020 à N’zérékoré en compagnie du directeur général de la SOGUIPAH (Société Guinéenne des Palmiers à Huile et d’Hévéa), Michel Beimy, n’a pas manqué d’éloge pour le président sortant. Au siège du RPG arc-en-ciel à N’zérékoré, il a tenté de justifier son choix qui, selon lui, n’est pas un hasard.

« Après plusieurs réflexions, j’ai compris que je m’étais trompé (en faisant allusion à son soutien à l’UFDG en 2015). La vérité était là, mais nous sommes passés à côté. Je suis venu dire à mes parents que la chance et le bonheur de la Guinée, c’est le Professeur Alpha Condé.»

L’engagement de l’artiste surnommé le « Haut niveau » dans la campagne en faveur du RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir, n’est pas du goût de beaucoup de ses fans qui parlent de « lâcheté  et traîtrise ». Pour eux, « Aubino » devrait plutôt se battre pour la libération de « ses parents en prison » que de soutenir « un vieillard qui n’a rien fait pour la forêt. »

Mais à la question de savoir s’il n’a pas peur de perdre ses fans, Aubin Théa est catégorique : « La musique est un don pour moi, celui qui veut écouter ma musique l’écoutera. Je suis venu pour dire la vérité à mes parents car depuis que j’ai commencé ma carrière, je n’ai jamais menti ». A-t-il fait savoir.

Il faut rappeler qu’Aubin Théa n’est pas le seul artiste forestier à s’engager dans la campagne en faveur du parti présidentiel, d’autres comme Seny Malomou, Seny Théa, Tout Petit ou Hortense la Belle sont aussi dans la danse.

Mamady Cámara