L’Union des gestionnaires des ordures ménagères de Guinée (UGOM) a animé une conférence de presse ce mardi 09 juillet 2019, sous le thème : « la problématique de l’assainissement dans la ville de Conakry. » C’est la maison commune des journalistes de Kipé qui a servi de cadre à cette conférence.

Devant les journalistes, Alpha Mouctar Diallo vice-président de cette structure est revenu sur les maux dont souffrait le secteur de l’assainissement en Guinée, avant la prise de fonction de Papa Koly Kourouma.

« Ça faisait très longtemps que ce secteur était en hibernation. Tout était déliquescent, une décharge inaccessible plus de huit (8) mois sur 12, des points de regroupement dépourvus de conteneurs et transformés en dépotoirs d’ordures, des PME endettées jusqu’aux os, un service de transport qui n’arrivait plus à suivre le rythme de production des ordures. Bref, toute les PME étaient étouffées pour ne pas dire éliminées », a-t-il fait savoir.

Poursuivant, il dressera des couronnes à l’actuel ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, El hadj Papa Koly Kourouma qui, selon lui, a su donner de l’espoir aux guinéens mais aussi aux petites et moyennes entreprises (PME).

« Depuis l’arrivée de l’actuel ministre Papa Koly Kourouma, c’est un regain d’espoir. La décharge n’est plus fermée aux camions et tricycles des PME, une rencontre avec les PME a permis au ministre Papa Koly de cerner les difficultés auxquelles ces dernières font face, les promesses faites séance tenante sont entrain d’être ténues. Aussi, des points de regroupement sont entrain d’être crées partout où besoin est , le visage de Conakry change, des montagnes d’ordures ont été toutes dégagées et des bacs à ordures y ont été déposés et ils sont régulièrement changés », se réjouit Alpha Mouctar Diallo

Il faut rappeler que cette structure a été créée en 1997 par des professionnels de l’assainissement, regroupant en son sein plus de 60 PME. Elle oeuvre aux côtés du gouvernement pour l’amélioration du cadre de vie des populations guinéennes en général et celles de Conakry en particulier.

Abdoulaye Ben Kaba