Il est l’apôtre des propos incendiaires sur les réseaux sociaux. Cheick Ahmed Fofana, plus connu sous le nom de Cheick Affan, a été interpellé lundi 08 juillet 2019, dans la préfecture de Coyah et placé en dépôt à la gendarmerie de la même ville.

Menaces de morts, injures publiques, incendie volontaire sont entre autres des charges retenus contre lui. Sékou Koundouno, activiste de la société civile se réjouit de cette arrestation. Il estime qu’Affan est une menace pour la paix et la cohésion nationale.

« La Guinée étant une nation, on ne peut pas permettre en ce 21ème siècle que des individus mal intentionnés puissent faire l’apologie de l’ethnocentrisme. A longueur de journée il insulte toute une communauté sans craindre », a indiqué le coordinateur de la Cellule Balai citoyen (CBC).

A l’en croire, Cheick Affan bénéficie des appuis notamment au sein du gouvernement.

« Il me semble même que l’État se sent à l’aise de voir cette querilla urbaine ethno-stratégique sur la toile. Nous estimons que ça les arrange, c’est pourquoi notre combat ne dit absolument rien à ce gouvernement », accuse l’activiste.

Le Balai citoyen dont sékou Koundouno est coordinateur avait introduit une plainte au tribunal de Mafanco pour les mêmes raisons. Koundouno demande à tous de participer au combat mené contre cheick Affan pour ses propos subversifs.

« Tous les démocrates et républicains doivent se tapper les mains et prions Dieu que les magistrats ou officiers de police judiciaire en charge du dossier ne soient pas influencés par les tenants du pouvoir », dira-t-il.

Il faut rappeler que selon nos informations, Cheikh Affan a été interpellé et mis en prison à la suite de deux autres individus contre lesquels un mandat d’arrêt avait été exécuté récemment. Il s’agit de Kanket Souleymane Camara et Mamadouba alias Momo Keita. Ces arrestations sont consécutives à un mandat d’arrêt décerné contre eux dans une affaire de destruction d’habitations à Kouyeya, dans la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah.

Konaté