L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère désormais l'épidémie de coronavirus comme une pandémie, a déclaré mercredi son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus. /Photo prise le 24 février 2020/REUTERS/Denis Balibouse

Les 194 pays membres de l’OMS, dont les États-Unis et la Chine, ont adopté ce mardi une résolution prévoyant une « évaluation indépendante » de la réponse de l’agence onusienne à la pandémie de coronavirus.

Il faut rappeler que cette annonce intervient après les menaces du président américain, Donald Trump d’arrêter définitivement le financement des États-Unis à l’OMS si celle-ci ne « s’engage pas à apporter des améliorations substantielles importantes dans les 30 prochains jours. »

« Je rendrai mon gel temporaire du financement américain à l’OMS permanent et reconsidérerons notre adhésion », a-t-il prévenu lundi.

Donald Trump pense que l’OMS a « fait un travail très triste » dans sa gestion de la COVID-19. Pour lui, la seule voie à suivre pour cette institution est de démontrer son indépendance vis-à-vis de la Chine.

Il faut rappeler que la subvention des États-Unis à l’organisation mondiale de la santé s’élève à 116 millions de dollars soit 22% .

Kibaro224.com