Quelques heures après l’officialisation de sa venue au sein du groupe Hadafo Médias, Aïssa Thiam, célèbre animatrice sur Africa Radio (Paris) a bien voulu accorder un entretien exclusif à Kibaro224.com. Dans cette interview, elle évoque notamment les termes de sa collaboration avec le plus grand groupe de médias de Guinée ainsi que les émissions qu’elle aura sur Espace TV et ses rapports avec Lamine Guirassy, le patron d’Hadafo. Lisez…

Kibaro224 : Nous avons appris que vous sériez avec Hadafo Médias pour sa saison 14 qui démarre le 06 septembre 2021. Dites-nous ce qui a motivé ce choix.

Aïssa Thiam : Cela fait des années que je connais Lamine Guirassy. Lorsqu’il a décidé de rentrer en Guinée pour lancer Espace FM, je regardais son audace et sa motivation avec de grands yeux. A l’époque, l’Afrique n’était pas encore le carrefour visible des cultures comme c’est le cas aujourd’hui.

Avec le temps, on se rend compte qu’il avait une vision et sa décision de prendre des risques a payé. Aussi, je ressens le besoin de me tourner de plus en plus vers notre cher continent.

Kibaro224 : Est-ce que vous allez quitter Africa Radio et Paris pour rejoindre Conakry ? Bref, quelles sont les termes de cette collaboration ?

Aïssa Thiam : Pour le moment, ce n’est pas le cas. Mais cela fait déjà 15 ans que j’évolue sur la radio africaine à Paris. Aujourd’hui, j’ai besoin d’un nouveau souffle. C’est juste le moment de passer à autre chose.

Aujourd’hui, avec les techniques numériques, on peut travailler à distance. Donc, les projets, même de loin, sont possibles. Ça ouvre aussi de nouveaux horizons. On a bien vu qu’avec l’avènement des réseaux sociaux, le monde est devenue un village où toute la planète est connectée.

Kibaro224.com : Une collaboration uniquement pour la prochaine saison ?

Aïssa Thiam : Seul Dieu sait. Ce qui est certain, c’est que j’aime mon travail et je suis plutôt fidèle dans mes relations.Donc, seul l’avenir pourra y répondre

Kibaro224 : Parlez-nous un peu des émissions que vous aurez sur Espace TV ou peut-être même Radio Espace Guinée.

Aïssa Thiam : L’idée est de produire en TV une émission que j’anime en radio et que je co-produis. Une émission de confidences de femmes. C’est un plateau de femmes Afro qui se livrent sur leurs rapports aux hommes, ce qu’elles attendent d’eux en matière de couple, de mariage, en matière de sexualité. Une émission intime sur ce que pensent les femmes du mariage, de L’infidélité, la polygamie, l’excision, la jalousie, l’argent dans le couple….

Et, je voulais depuis longtemps, suivre les artistes africains lorsqu’ils viennent en Europe. Les suivre camera embarquée pour faire découvrir aux téléspectateurs, ce qu’ils font lorsqu’ils quittent le pays pour la promotion ou même les tournées.

Kibaro224 : Votre regard sur le groupe Hadafo et son patron Lamine Guirassy.

Aïssa Thiam : Lamine est un ami de longue date. Je suis admirative de son parcours.

Kibaro224 : Un mot pour vos futurs téléspectateurs et auditeurs.

Aïssa Thiam : J’espère que nous allons bientôt vivre de beaux moments de Tv et radio.

Entretien réalisé par Mamady 2 Camara