Comme plusieurs lieux de prière ce dimanche 11 Août 2019, jour de fête de Tabaski, la grande mosquée de Fayçal n’a pas connu d’engouement de la part des fidèles musulmans. Les pluies qui s’abattent sur la capitale en sont pour beaucoup.

Quelques fidèles qui ont bravé la pluie pour s’y rendre ont effectué leur prière de l’Aïd el-Adha peu avant 10 heures.

Tout ce beau monde s’est rabattu sur la Mosquée Fayçal. Lieu réservé pour la prière présidentiel pour cette fête. Ils ont trouvé sur place Dr Mohamed Diané, le ministre d’Etat à la Défense. C’est lui qui a présidé la prière à cette mosquée. Il a assuré l’intérim du chef de l’Etat, absent du pays.

Dans son sermon, El Hadj Mamadou Saliou Camara, le Grand Imam de la Mosquée Fayçal a prêché la cohésion sociale, l’entente entre tous les fils de Guinée. Il a exhorté les gouvernants à traité tous les fils de la Nation sur un même pied d’égalité et de semer le bon vent dans les relations entre eux. Il va plus loin en exhortant les musulmans à faire des premiers jours de ce mois des instants d’amplification des actes d’adoration de Dieu. Il a aussi invité les guinéens à prier pour la paix et la prospérité nationale. C’est presque le même sermon qui a été entendu dans la quasi-totalité des mosquées de Conakry.

Quelques fidèles ont pu braver la grande pluie qui s’est abattue et qui continue de s’abattre sur Conakry pour aller faire la prière de l’Aïd EL Adha. Ce qui est certain, c’est que la majeure partie des fidèles est restée dans le lit ou au salon à cause de cette pluie.

L’autre tort administré aux Conakrykas par cette pluie. C’est que ceux qui ont cousu le pagne local appelé « Leppi », et ils sont nombreux, ont dû les rangers dans les valises.

Bonne fête de l’Aïd EL Adha à tous les fidèles musulmans de Guinée.

SOW mô Yayé